Mercredi dernier, au Marché Gare à Lyon, avait lieu un concert présentant la nouvelle promotion du Labo du Conservatoire. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Labo du Conservatoire est un département dédié aux musiques actuelles au sein du Conservatoire Régional de Lyon. Il accompagne et conseille des artistes locaux prometteurs dans le développement de leurs projets.
Aujourd’hui, je vais vous parler de trois groupes issus de ce dispositif.
Hearscape, c’est un quintet qui propose un mélange de pop rock et de rock progressif, influencé par des groupes comme Archive, Muse ou encore Radiohead. Le titre que vous venez d’entendre, Promised Me, est extrait de leur dernier album, Transient.
- « Promised Me » de Hearscape tiré de “Transient”, sorti en 2023.
Passons maintenant à un groupe qui bouscule tout sur son passage : les Cocksukers.
Avec leur style qu’on pourrait qualifier de punk rock ou même de “rock à crête”, leur musique ne manque pas d’énergie… et leur nom, à double sens, laisse à chacun le soin de l’interpréter ! Voici leur titre court mais percutant, Fucking Fog.
- « Fucking Fog » des Cocksukers, sorti en 2020.
Pour finir, parlons de Folloï.
Ce duo lyonnais nous entraîne dans un univers oscillant entre poésie et punk. Leur musique est à la fois introspective et percutante, mêlant textes imagés et mélodies envoûtantes. Écoutons leur morceau Macadam Cowboy, une véritable invitation au voyage.
- « Macadam Cowboy » de Folloï, extrait de leur production 2024.
Et voilà pour ce tour d’horizon des talents du Labo du Conservatoire ! Une belle soirée qui prouve une fois de plus la richesse de la scène musicale lyonnaise. Merci pour votre écoute, et à bientôt !