La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), entériné par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, fête ses 35 ans. Ce texte, énonce les droits fondamentaux des enfants à travers 54 articles et met au centre des décisions, l’intérêt supérieur de l’enfant. Rappel des actions lors d’une journée de sensibilisation au centre Graines de loisirs de Denicé avec son directeur Julien Bournat et 2 bénévoles de l’antenne caladoise de l’Unicef : Catherine Rollant et Annie Derosier au micro de Valérie Blet.
Depuis 2011, un protocole additionnel a été ajouté à la convention, qui permet à tout enfant de porter plainte directement devant le Comité des droits de l’enfant, pour dénoncer la violation de ses droits.
C’est ce qu’ont fait seize enfants, âgés de 8 à 17 ans, en 2019, pour accuser plusieurs États d’inaction face au changement climatique. Parmi eux, figuraient la célèbre militante suédoise Greta Thunberg, âgée de 16 ans et la militante américaine Alexandria Villaseñor, 14 ans. Ce geste inédit visait cinq pays pollueurs : la France, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil et la Turquie.
Plus d’informations sur le site de www.unicef.fr
Unicef pour chaque enfant : en savoir plus sur le rôle de l’UNICEF dans la promotion et le soutien de la convention : Texte de la Convention relative aux droits de l’enfant | UNICEF
Ping : Unicef Rhône et les VAE ont fêté la Convention internationale des Droits de l’Enfant - Unicef Rhône