Une question occupe des débats sans fin dans le milieu de l’éducation, mais aussi dans le monde politique, notamment du coté des extrêmes. Il s’agit de savoir si nous héritons notre niveau d’intelligence des gènes de nos parents, ou bien si celle-ci peut être déterminée par notre environnement. Les enjeux politiques derrière cette question sont très forts. C’est pourquoi l’équipe de Couleurs du Monde a décidé ce mois-ci de faire un point sur ce qu’en a dit la science tout au long de ces 150 dernières années, et sur les connaissances scientifiques les plus à jour à ce sujet. Nous avons pour cela bénéficié d’un renfort de poids : l’ami Edouard, enseignant de formation scientifique.
Liens :
Histoire de l’étude de l’intelligence par la science depuis 150 ans :
St. Jay Gould « la mal-mesure de l’homme » :
http://ses.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/pedagogie/fiches_lecture/mal_mesure_homme.html
Analyse critique des « sciences raciales » :
https://zet-ethique.fr/2022/05/20/les-sciences-raciales-ne-sont-pas-quun-vestige-du-passe/
Décryptage de deux livres à succès récents de la génétique comportementale par le biologiste Kevin Bird :
La génétique comportementale, une “misbehaving science” :
Article « racisme et histoire de la biologie » :
Ce que nous dit la science aujourd’hui sur la notion d’intelligence :
- Heyer, E. (2022). La vie secrète des gènes. Flammarion.
https://editions.flammarion.com/la-vie-secrete-des-genes/9782080289759
- « Génétique et réussite scolaire » (2022)- Exposé donné par Franck Ramus| Youtube ENS-PSL « Génétique et réussite scolaire »
https://www.youtube.com/watch?si=jEHwsiniPAW-XVYl&v=LVeA8hCBIs0&feature=youtu.be
- Pasquinelli, E. (2015). Mon cerveau, ce héros : Mythes et réalité. Le Pommier Humensis
https://www.fnac.com/a8224113/Elena-Pasquinelli-Mon-cerveau-ce-heros
- Dousson L (2022), Comment fabrique-t-on des surdoués ? Thèse doctorale:
https://mega.nz/file/jyhmVYqS#0ddeR01OGANkE_BNl1d33OJsBStKcJxesF-rhBOVGr0
- Duru-Bellat, M. Enfants surdoués : de quoi le « haut potentiel » est-il le nom ?
https://theconversation.com/enfants-surdoues-de-quoi-le-haut-potentiel-est-il-le-nom-222829
- Larivée S., Sénéchal C., Audy P. , « L’ effet Flynn » et ses paradoxes », L’Année psychologique, 2012-2013, p. 465-497