Calade ma radio

Le Jansénisme

En amont de la prochaine conférence, Jean-Pierre Chantin parle de Blaise Pascale et du Jansénisme dans cette Chronique Beaujolaise de l’Académie :

Ce mois-ci, la conférence du 9 septembre s’intitule « Blaise Pascal ou la pensée façon puzzle » ; elle sera faite par Alexandre Portier, professeur de philosophie et député, membre associé de notre académie.

Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste, théologien, Blaise Pascal est sans nul doute l’un des esprits les plus brillants de notre histoire intellectuelle. Brillant, trop brillant même ? Aventurier de l’esprit, Pascal laisse une œuvre inachevée, mais heureusement d’une beauté intacte. Il n’hésite pas à affronter les philosophies de son époque pour soutenir que la philosophie ne peut répondre à une attente, à une soif, que seule la Révélation chrétienne peut combler.

La pensée philosophique est condamnée à l’aporie : il lui faut plus, il nous faut plus. Indéniablement, Pascal parle à l’homme de son siècle, mais sommes-nous vraiment sortis du siècle de Pascal ?

Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook et notre site internet  https://academie-villefranche.fr/

Retour en haut