Calade ma radio

Le journal du jeudi 20 janvier 2022

Le Brouilly lieu-dit Pierreux 2020 du Domaine Nicolas Boudeau, élu « Meilleur Gamay du Monde » 2022, Gestion des chats errants une mission municipale méconnue mais essentielle pour la ville de Villefranche-sur-Saône, Maraudes médicalisées et consultations pour les “précaires” avec Action santé

Concours International du Gamay 2022

La 12ème édition s’est déroulée à la cité Internationale de Lyon le 15 janvier dernier. un jury de professionnels a décerné le trophée du ” Meilleur Gamay du Monde” 2022, au Brouilly lieu-dit 2020 du domaine Nicolas Boudeau.  Joint par téléphone l’heureux gagnant, Nicolas Boudeau.

Chats errants une mission municipale

En matière de bien-être animal et de salubrité publique, la Ville de Villefranche s’implique fortement dans la gestion des chats errants, la rencontre annuelle avec le collectif des Chats libres de Villefranche partenaire de la ville, s’est déroulée le 14 janvier dernier à l’Hôtel de Ville, une rencontre menée par Alexandre PORTIER, Adjoint au Maire délégué à la Sécurité. Les propos recueillis de celui-ci lors de l’un des rendez-vous annuel du collectif.


© photo ville de Villefranche-sur-Saône

Maraudes médicalisées et consultations pour les “précaires” avec Action santé

Présentation de l’association Action santé avec le Dr Didier Peillon, qui œuvre sur le terrain sur le nord du Rhône en allant à la rencontre des plus démunis, depuis plusieurs années.

L’association Action santé œuvre en faveur des plus précaires aux côtés de La halte 69 à Villefranche et de Forum réfugiés pour pallier aux signalements, lors de maraudes ou de consultations mais aussi pour monter des projets d’accompagnement de ces personnes très fragilisées ou en situation de grande précarité.

Une première sensibilisation aux besoins institutionnels et financiers de l’association qui doit faire face à une réelle augmentation des situations d’urgence sur le terrain sur le nord du département. Des cas peut-être plus identifiés et des projets variés  pour faire face à la précarité, aux côtés des structures de veille comme la Halte. Maraudes médicalisées, consultations (avec un psychothérapeute notamment), kiné, cours de français mais aussi de pilates et d’expression corporelle…
Plus récemment en étroite collaboration avec la Halte, le projet ” dans et vers le logement”, pour de l’accompagnement  pluridisciplinaire des personnes en difficulté de se réapproprier  un logement.

Contact et signalements
* La Halte
411 rue Déchavanne
69400 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE
T 04 74 68 77 21
halte@sauvegarde69.fr
https://www.sauvegarde69.fr/
Par Valérie Blet

Retour en haut