Déploiement du très haut débit sur le Département du Rhône avec le Vice-président conseiller départemental, en charge de la transformation numérique, les nouveaux outils de médiation du musée municipal Paul Dini à Villefranche-sur-Saône, des élus sensibles à l’éthique de la permaculture à Rivolet
Rhône : déploiement de la fibre optique
Dans le cadre du schéma départemental territorial d’aménagement numérique du Rhône, Daniel Valéro, Vice-président du conseil départemental, en charge de la transformation numérique, nous présente l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique sur le Rhône et plus particulièrement sur le Beaujolais Val de Saône.
Musée municipal Paul Dini – Le Biz’art se fait la malle
Un nouvel outil de médiation inédit pour les enseignants des classes maternelles et élémentaires au musée municipal Pau Dini de Villefranche-sur-Saône, le Bizart se fait la malle. Une mallette éducative et ludique qui permet de faire découvrir les artistes singuliers de la collection aux jeunes scolaires lors de leur visite au musée, comme nous l’explique Irène Magni, responsable du service des publics du musée.
Elus et habitants ensemble vers plus de permaculture
A l’occasion de visites dans les jardins des habitants de Rivolet animées par Benjamin Jayr référent permaculture cet automne à la demande de la municipalité, nous avons deux des 8 conseillers qui portent ce projet au sein de la commission développement durable pour comprendre la démarche et l’objectif pour la commune de cette initiative.
Elus et habitants ensemble vers plus de permaculture
Cette initiative communale démarrée dès le début du mandat a pour objectif de toucher toutes les générations sur la commune.
Il s’agit, ’un échange animé par Benjamin Jayr, de proposer concrètement à la population de venir discuter, échanger,
parler de jardinage au cœur même des potagers des rivoliens.
Depuis la projection du film documentaire « Permaculture, la voie de l’autonomie » en septembre dernier, des visites de jardin se sont mis en place sur la commune de Rivolet, animées par Benjamin Jayr, référent en permaculture, à visée d’observation de l’écosystème rivolien et des pratiques de jardinage locales.
Benjamin Jaÿr aborde sur place les 5 aspects de la méthode W.A.S.P.A préconisée en permaculture (Water, l’étude des eaux, Access, pour l’accès à l’eau, Structure pour les constructions nécessaires, Plants pour les plantes et Animals pour les animaux utiles à l’équilibre de l’écosystème). A la suite de ces séances d’observation des ateliers de formation et de mise en pratique seront proposés par la municipalité avec les habitants intéressés.
Ce travail aboutira à la réalisation d’un diagnostic et d’un design de la commune, c’est-à-dire effectuer une cartographie des espaces verts collectifs en définissant chaque zone
en fonction de la fréquence et des actions nécessaires à son entretien.