Villefranche-sur-Saône sur le podium des villes moyennes les plus dynamiques.
Les villes du Top 30 : Villefranche s/S la première de la classe.
Ce palmarès établit par Mytraffic-Ville de France, leader européen de l’analyse du flux piéton, classe les villes de moins de 100 000 habitants qui ont le mieux résisté à la crise sanitaire depuis mars 2020. Ce classement recense les 30 villes moyennes avec la plus forte fréquentation dans les centres-villes depuis le début de l’épidémie.
Villefranche s/S, est en tête de ce palmarès, avec 2,5 millions de passages mensuels moyens depuis mars 2020 dans le centre-ville. Le maire, Thomas Ravier a notamment rénové son mobilier urbain et implanter « des commerces complémentaires ». La ville a ainsi préservé 83 % de son flux de fréquentation dans le centre-ville par rapport à la période pré-Covid.
Cinq facteurs de réussite :
– la « reconcentration » des activités : « lutter contre la vacance des logements en centre-ville », « maintenir ou ouvrir des services publics ».
– équilibrer entre accessibilité au centre-ville et piétonisation : « faciliter à la fois l’accès et le stationnement en voiture » tout en développant des zones piétonnes.
– la rénovation du patrimoine historique qui augmente le flux touristique.
Entre autres…
Thomas Ravier, maire de Villefranche s/S met en avant, « le talent des commerçants ». Il estime que ce palmarès c’est avant tout « leur classement à eux ». Propos extraits d’un article de France-Info du 22/03/21.