Calade ma radio

Prenons racine, reconversion en agroforesterie

Nous sommes ravi·es d’entendre Catherine Vallin, cofondatrice de l’association “Prenons Racine” implantée à Reyrieux depuis 2020. Une belle reconversion après un gros début de carrière dans l’informatique. Prenons Racine relève le défi de sensibiliser par l’action les habitant·es du Val de Saône, salarié·es, public scolaire, et tout·e citoyen·ne voulant contribuer et agir directement à la plantation d’arbres et de haies en agroforesterie. Cet hiver, 6000 arbres ont été plantés par 90 bénévoles !

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres et des cultures ou de l’élevage. Pour les agriculteurs et les particuliers, une aide au financement est possible pour les haies plantées à partir de 300m. La structure n’a pas vocation à intervenir sur un autre territoire, mais peut être reproduite ailleurs 🙂

Lumière sur les avantages de l’agroforesterie (ministère du Canada) :

L’agroforesterie est un mode d’utilisation des terres où des arbres sont délibérément associés aux cultures ou à la production animale pour former une même unité. L’interaction biologique et physique entre les cultures et l’élevage est modifiée pour améliorer la production agricole des terres. Voici quelques avantages pouvant découler de pratiques agroforestières bien conçues et bien gérées :

  • Augmentation du rendement des cultures et gains économiques
  • Conservation du sol et amélioration de la qualité du sol
  • Séquestration du gaz carbonique atmosphérique
  • Augmentation de la biodiversité

Dans la seconde partie de l’émission, nous abordons l’enjeu de la réorientation professionnelle et des formes juridiques pour entreprendre.

Références / pour aller plus loin :

Agroforesterie :

Forme juridique :

Retour en haut