Calade ma radio

New Jazz

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de jazz fusion avec trois groupes.

Le premier groupe s’appelle Wet Enough. Formé avant le confinement par cinq jeunes de Besançon, encore au lycée à l’époque, le groupe se compose de Marius Rabbe au trombone, Matthieu Aubert à la guitare, Maël El Mazoughi aux claviers, Baptiste Coqueret à la basse, et Laszlo Renier à la batterie. Ils inventent un jazz qui mélange funk, rap, et même house, avec certains titres qui pourraient être joués en pleine free party. Écoutons le titre « J’fais les deux » de leur album « Dancing People Don’t Dry », sorti chez Kosmos le 21 mars 2025.

  • « J’fais les deux » de Wet Enough, tiré de « Dancing People Don’t Dry » chez Kosmos, 2025
Wet Enough

Le prochain groupe est un trio mené par Moses Yofee aux claviers. Ils mélangent divers styles de la musique noire américaine moderne : rap, soul, et jazz. Mais ces trois-là ne viennent pas de l’autre côté de l’océan, ils sont un peu plus à l’est, à Berlin. Moses Yofee est accompagné de Roman Klobe à la basse et de Noah Fürbringer à la batterie. Écoutons « Green Light », où ils invitent la chanteuse Enny.

  • « Green Light » de Moses Yofee Trio ft. Enny, tiré de « MYT », sorti en février 2025 chez Leiter
Yofee Moses Trio

Kiefer Shackelford est un pianiste et producteur américain, passionné de hip-hop, d’électronique et de jazz. Le morceau que nous allons écouter est tiré d’une session d’enregistrement en concert, que Kiefer n’a pas annoncée à ses deux autres musiciens, le batteur Luke Titus et le bassiste serbe Pera Krstajic. Voici ce que Kiefer en dit :

  • « Montara » de Kiefer Trio, tiré de « Something For Real », sorti en 2024 chez Stones Throw (fondu )

« Ce qui a conduit à une performance totalement libérée de l’attente ou de l’anxiété d’une session d’enregistrement. Juste trois amis jouant les uns pour les autres, pour s’amuser, devant un public totalement excité d’assister à un spectacle gratuit. Entre amis, pour les amis. Quelque chose de vrai ! »

Kiefer Trio
Retour en haut