Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de jazz fusion avec trois groupes.
Le premier groupe s’appelle Wet Enough. Formé avant le confinement par cinq jeunes de Besançon, encore au lycée à l’époque, le groupe se compose de Marius Rabbe au trombone, Matthieu Aubert à la guitare, Maël El Mazoughi aux claviers, Baptiste Coqueret à la basse, et Laszlo Renier à la batterie. Ils inventent un jazz qui mélange funk, rap, et même house, avec certains titres qui pourraient être joués en pleine free party. Écoutons le titre « J’fais les deux » de leur album « Dancing People Don’t Dry », sorti chez Kosmos le 21 mars 2025.
- « J’fais les deux » de Wet Enough, tiré de « Dancing People Don’t Dry » chez Kosmos, 2025

Le prochain groupe est un trio mené par Moses Yofee aux claviers. Ils mélangent divers styles de la musique noire américaine moderne : rap, soul, et jazz. Mais ces trois-là ne viennent pas de l’autre côté de l’océan, ils sont un peu plus à l’est, à Berlin. Moses Yofee est accompagné de Roman Klobe à la basse et de Noah Fürbringer à la batterie. Écoutons « Green Light », où ils invitent la chanteuse Enny.
- « Green Light » de Moses Yofee Trio ft. Enny, tiré de « MYT », sorti en février 2025 chez Leiter

Kiefer Shackelford est un pianiste et producteur américain, passionné de hip-hop, d’électronique et de jazz. Le morceau que nous allons écouter est tiré d’une session d’enregistrement en concert, que Kiefer n’a pas annoncée à ses deux autres musiciens, le batteur Luke Titus et le bassiste serbe Pera Krstajic. Voici ce que Kiefer en dit :
- « Montara » de Kiefer Trio, tiré de « Something For Real », sorti en 2024 chez Stones Throw (fondu )
« Ce qui a conduit à une performance totalement libérée de l’attente ou de l’anxiété d’une session d’enregistrement. Juste trois amis jouant les uns pour les autres, pour s’amuser, devant un public totalement excité d’assister à un spectacle gratuit. Entre amis, pour les amis. Quelque chose de vrai ! »
