Valérie Blet est allée au rassemblement ce 31 janvier à côté de la Mairie pour dire « Non à la fermeture du centre de prévention » spécialisée de Villefranche. Au micro, Laëtitia Houssaye Secrétaire générale de l’union locale CGT et un des salariés concernés par la suppression des postes d’Éducateurs spécialisés. Une décision municipale et départementale qui questionne, avec la réduction budgétaire de leur fonctionnement, alors que 150 jeunes (entre 11 et 21 ans) et leurs familles accompagnées sur ces quartiers, dits prioritaires, bénéficient de ce service indispensable.
La prévention spécialisée joue un rôle clé dans l’accompagnement éducatif, social et citoyen des habitants de ces territoires. Les éducateurs interviennent directement, sans mandat nominatif, auprès des jeunes, sur la base de la libre adhésion, pour prévenir les exclusions, favoriser l’insertion et renforcer le lien social. Leur départ laisserait un vide immense, accentuant les inégalités et fragilisant des publics déjà vulnérables.
L’arrêt d’un tel service sans alternative semble impensable, tant leur présence contribue directement à la cohésion sociale, à la prévention des risques, et à l’accompagnement des jeunes et des familles dans des situations complexes.
Suite à la mobilisation des éducateurs, le Département du Rhône a indiqué travailler avec l’association à un nouveau projet permettant de poursuivre sur Villefranche ces actions de prévention spécialisée. Ce projet devrait être proposé semaine prochaine à la commune. Un RDV est également prévu au Conseil départemental dans l’optique de ne pas fermer les portes du centre le 31 mars prochain.