“Le 12 avril dernier, Le parc Vermorel de Villefranche accueille le début d’un projet artistique commandité par les propriétaires des lieux.
Le plasticien Vincent GANIVET oeuvre en ce moment même sur une arche de 10 mètres de diamètre par 3 mètres de haut faite presque intégralement de vigne qui se cultive tout près de chez nous.
En me penchant sur son travail, j’ai ressenti des influences du sculpteur Brancusi . J’ai pensé aux fractales qui façonnent la nature, mais aussi aux constructions brutalistes et modulaires de l’ex-URSS. Des courbes et de la souplesse sont amenées à des matériaux au départ très rigides.
Le béton, la brique ou encore les containers s’assemblent en harmonie et en rondeur sur des structures qui vont de la hauteur humaine jusqu’à plusieurs mètres de haut.
Travailler avec des matières et des objets aussi essentiels pour notre quotidien donne à ses œuvres une dimension très universelle.
En plus de se réapproprier les matériaux et le savoir-faire de son ancien métier,
l’artiste leur donne une toute nouvelle forme et nous incite / tout en douceur / à se poser des questions sur la beauté de l’utile.
seuls quelques fers à béton vont servir de tuteur / pour disparaître au fil de la croissance de l’arche. Elle a été pensée pour être autoportante, s’abriter du soleil et a été validée par un bureau d’études. Pour ce projet qui va presque à contre-sens de sa pratique habituelle, Vincent nous a également parlé d’un hommage au land art . Tout en contribuant au vivant et en prenant place dans un lieu non traité par des phytosanitaires, l’installation nous propose une recherche esthétique au service de tout un chacun.
L’arche reconnecte à la nature par son matériau principal, mais reconnecte aussi le grand public à l’art.
Elle prend place dans un lieu très accessible mais elle offre aussi un bel espace de réflexion basé sur des concepts très concrets. Les vignes auront besoin de 4 à 5 ans pour rejoindre le haut de la structure. La disparition totale des tuteurs prendra quant à elle plusieurs dizaines d’années mais vous pourrez quand même profiter du parc
et jeter un œil à cette installation pendant qu’elle prend forme.”