Cette émission se déroule dans le cadre des « Chemins de traverse », les premiers mardis de chaque mois à 18h30, rediffusée le samedi suivant. Elle précède une conférence de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais qui a lieu le 2e samedi de chaque mois, à 16h, à l’auditorium de Villefranche, et traite du sujet en l’élargissant.
Ce mois-ci la conférence du 12 novembre à 16h à l’auditorium s’intitule « Le Château des tours, à Anse, fait peau neuve » ; elle sera faite par Jean-Pierre GIRAUD, Officier de carrière et historien de l’armée de terre, vice-président de l’Association Art Civilisation Patrimoine, Patrimoine des Pierres Dorées
Riche d’une histoire de plus de 800 ans, le château des Tours à Anse est un joyau de l’architecture militaire du XIIIe siècle, avec son donjon de 23 mètres et le hourd le plus vieux de France qui surmonte sa tour nord. Il a rouvert ses portes après deux ans de fermeture pour restauration. La mise en valeur de deux superbes salles, des anciens chemins de ronde, d’une rare cheminée romane et de belles fresques du XVIIe siècle ne peuvent que renforcer l’attractivité touristique de cette pièce maîtresse de notre pays d’Art et d’Histoire et du Géoparc Beaujolais.