Rapport annuel 2021 du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France, le Département du Rhône engagé dans la réalisation de projets Label bas carbone
Rapport annuel du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté
Georges Bolon, président du Secours Catholique du Rhône, nous tisse les grandes lignes de l’enquête menée auprès des ménages qui ont recours à l’aide alimentaire d’urgence dans le Rhône. Il est joint par téléphone.
La forêt départementale de la Cantinière labellisée bas carbone
Labellisation du second projet “bas carbone” du Conseil départemental du Rhône par le ministère de la Transition écologique, mis en œuvre avec VINCI Airports, gestionnaire des Aéroports de Lyon et l’Office National des Forêts. C’est une première pour une collectivité territoriale. A notre micro au cœur de la forêt publique de la Cantinière, Colette Darphin, Vice-présidente en charge de la stratégie territoriale, Lionel Lassagne des Aéroports de Lyon, et Anthony Auffret directeur d’agence Ain Loire Rhône de l’ONF, sur le site de replantation des parcelles départementales.
La forêt de demain sera bien différente de celle d’aujourd’hui
Ce second projet de reboisement dans la forêt publique de la Cantinière, après celle de la Pyramide en 2020, prévoit la plantation de 4 500 arbres sur 3,6 hectares, afin de capter 590 tonnes de CO₂.
Vendredi 26 novembre, Colette Darphin, du Département, s’est rendue avec Nicolas Karr, Directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes ONF ainsi que Lionel Lassagne des Aéroports de Lyon, sur le site de plantation des parcelles départementales. Invités par les équipes de l’ONF, à opérer eux-mêmes quelques plantations de pins méditerranéens après les explications de Vincent Génin (l’ONF) sur les raisons du dépérissement de la forêt et le choix des essences à la fois rustiques, variées et plus adaptées au réchauffement des sols.
Le Département du Rhône est le premier à s’être engagé dans la réalisation de projets Label bas carbone permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.