Happening des Femmes en Blanc à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes samedi 27 novembre place Bellecour à 14 heures à Lyon, la suite de notre discussion avec Marc Péchoux, président de la CCDSV propos extraits du projet de territoire en adéquation avec les communes, en matière de mobilité, réaménagement, mais également, de mise au norme énergétique, et enfin le collège Maurice Utrillo, établissement pilote contre le harcèlement
Happening des Femmes en Blanc
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association Filactions, en partenariat avec le Collectif Droit des Femmes 69, vous invitent à la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles le samedi 27 novembre à 14 heures place Bellecour à Lyon. Une mobilisation qui dénonce les féminicides et réaffirme leur soutien à toutes les femmes qui vivent des violences, les propos par téléphone de Sasha Monneron, chargée de prévention à l’association lyonnaise Filactions.
Toutes les autres actions du Festival “Brisons le Silence” contre les violences conjugales jusqu’au 29 novembre 2021
CCDSV : Un projet de territoire cohérent
Pour Marc Péchoux président de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée, les projets engagés sont en adéquation avec les communes du territoire, il s’agit aussi bien de grands projets de mobilité, de réaménagements ou encore de mise aux normes énergétiques, comme il nous le confie par téléphone, deuxième volet d’une discussion avec celui-ci.
“Non au harcèlement scolaire” le collège Maurice Utrillo, établissement pilote contre le harcèlement
Le Collège Maurice Utrillo à Limas est l’un des établissements choisi par l’Inspection de l’Académie pour intégrer le programme pHARe* (évoqué par mme le proviseur adjoint) véritable plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé depuis la rentrée 2021, après une phase d’expérimentation de 2 ans dans 6 académies.
*Le programme “pHARe” s’appuie sur plusieurs principes : mesure du climat scolaire, implication des personnels et formation d’une équipe ressource, contenus de formation pour les élèves et collaboration avec les associations partenaires.
“Agir contre le harcèlement dans mon collège” c’est ce qu’on décidé de faire plusieurs élèves ambassadeurs dont Angélique, Elisa, Rose et Amandine, élèves de 3e, en réalisant des syanètes de sensilibisation, prétexte à ouvrir le débat dans les classes, sous la bienveillance et avec le concours des professeurs lors de la Journée du 18 novembre. Une journée pour libérer la parole et faire tomber les tabous avec comme principal message, la présence et le relais d’élèves astrillos, pour une écoute tout au long de l’année sur ces sujets.
Retrouvez + d’informations sur ce programme de lutte contre le harcèlement sur
https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
Deux numéros sont mis à disposition des familles d’élèves concernés : le 3020 pour signaler un cas de harcelement ou le 3018 dans le cas d’un cyberharcelement.